Home Agenda Galerie Liens Contact
     

Sur Notre Site




 

Ce char Chaffee M24 a été offert à la ville de Spichern par des vétérans de la 70e division d'infanterie américaine pour le mémorial en 1997.

 This Chaffee M24 tank was donated to the town of Spichern by veterans of the US 70th Infantry Division for the memorial in 1997

---------------------------------------------------------------

   
   
Créée en 2009, l’association Histoires et Mémoires de Spicheren restaure les vestiges allemands de la Seconde Guerre mondiale sur le ban de Spicheren, mettant en avant une autre partie de l’histoire du village. Pour le momment ils y a deux regelbau Casemate restaurer le Wotan le Regelbau 505 et le Regelbau 503. Président de L,association Fabien Kling Alsting. . Nous sommes Un groupe d'initiatives privées et d'intéressés qui restaure les casemates de l'ancienne ligne Siegfried de la région Spicheren comme musée pour le public. L,Association fait des travaux bénévoles et Organise Des Rassemblement Reconstitution et Porte Ouverte La Visite du Musee et Gratuis :Faite Par Fabien Kling et Dominique Kieffer .Toute donation aprais la visite sera le beinvenue et qui servera a restaurer les Musee . Pour les Portes Ouvertes du Wotan Et du deuxième Regelbau 503.Voir L.Agenda. Pour Visite de groupe on peux contacter Fabien Kling Alsting.
  

L'Association

Organise Des Portes Ouvertes. Aussi pour Groupes .Vous pouvez Contacter.

 Fabien Kling Voir Contact

 






  Et des Reconstitution.Allemande-Us-Française. Voir L,Agenda

 



Le Wotan Regelbau 505 .

 Et le Regelbau 503. Voir Ici.

  Entree Gratuit  .Toute donation aprais
la visite sera le beinvenue
   
   

Carte De L'emplacement du Wotan Reg 505 et du Regelbau 503
Wotan Regelbau 505 Schartenstand für 37 mm Pak mit Panzerplatte-PaK casemate for 3,7cm with armoured plate.Nr 1 Sur la carte
Ouvrage fortifié de 13m x 12 m-Pour 6 Pers
Epaisseur des murs et du plafond : 2,00 m
Béton : 539 mètres cubes
--------
Regelbau 503 MG position. Casemate avec un groupe de 6 hommes .Nr 9 sur la Carte

L.Histoire Des Casemate.La casemate "Wotan" est un bunker type 505, selon la typologie standard des bunkers allemands, conçus pour être armée d'un canon antichar. En 1940, elle était armée d'un canon de 37 mm qui fut remplacé en 1944 par un canon de 75 mm. Construite entre février et juin 1940, elle fait partie de la ligne de défense "Westwall" dont la construction fut décidée le 28 mai 1938 par Hitler en réponse à la ligne Maginot. Le secteur entre Spicheren et Grande Rosselle ayant été abandonné en novembre 1939 par l'armée française, les Allemands décidèrent d'y construire une soixantaine de bunkers. Hitler y fera une inspection le 24 décembre 1939 et c'est à l'emplacement de la casemate "Wotan" qu'il prononcera son message de Noël à la nation allemande. La casemate occupe un rectangle de 13 sur 12 m. Sa construction a nécessité 539 m3 de béton. Les murs et le plafond ont une épaisseur de 2 m. Le créneau de tir du canon, dirigé vers le sud, possède un blindage en acier épais de 100 mm et d'un poids de 7500 kg. Le canon et les blindages furent la proie des ferrailleurs en 1952 et la réfection du chemin combla pratiquement l'accès au bunker.le bunker allemand Wotan. Il a été construit entre février et juin 1940. Une construction décidée en plus haut lieu.En effet, le 24 décembre 1939, Adolf Hitler se rend sur les Hauteurs de Spicheren pour inspecter la ligne de front. Il décide alors de renforcer le dispositif défensif Westwall avec une soixantaine d’ouvrages entre Spicheren et Grande-Rosselle. Ce 24 décembre 1939, il prononce aussi, à la radio, son discours de Noël à la nation allemande. Un discours prononcé depuis l’emplacement de la casemate Wotan.16 février - 2 mars 1945.


Noël 1939 sur les Hauteurs
En décembre 1939, l’armée allemande occupe Spicheren. Le 24 décembre, Hitler vient visiter les
Hauteurs et ses troupes sur le front. A sa demande, des soldats font sonner les cloches de
l’église, cela permettra de les sauver. En effet, à partir de 1941, les cloches des églises
sont confisquées pour être fondues et transformées en munition. Quand ce fut le tour de celles
de Spicheren, les villageois rappelèrent aux autorités allemandes qu’elles avaient sonné pour
le Führer, et personne dans l’administration allemande n’osa prendre la décision de les décrocher.
Elles sont toujours à leur place, fidèles au poste depuis 1902, épargnées par les deux guerres mondiales.
Sur la peinture, on peut voir un abri qui se
situait dans le secteur du char US. C’est
dans cette casemate que Hitler serait venu et
non dans le bunker de gauche qui n’existait pas encore.
C’est lors de cette visite qu’a été prise la décision
d’aménager une ligne de bunkers allant de Brebach à Petite-Rosselle
en avant du Westwall. Ils furent construits entre janvier et juin 1940, en partie sur le territoire français.
Voir le Journal du 27 Descembre 1939


La 70e division d'infanterie mené l,avance  de la 7e armée en Allemagne, au sud de Sarrebruck. Au centre, entre les deux autres régiments (275e et 276e), se trouvait le 274e qui poussait régulièrement vers la ville de Spicheren et Spicheren Heights. Les Hauteurs ont surchargé la première ceinture des forts de la Ligne Siegfried et des dents de dragon. (Source : www.files.trailblazersww2.org)


Voir Ici le Diaschow



Lien du site de la US.70 Th Infantry Division Ici :  History.army.mil   Liens Nr2   70th Infantry Division Association